Pratique

DU 3 OCTOBRE AU 1ER DÉCEMBRE

Devant l’auditoire

Accès gratuit

La bibliothèque vers un futur heureux

Un lieu de rencontre, de création, de recherche, qui explore le thème de l’eau et du bienêtre

Après Zurich et Vals, la « Bibliothèque vers un futur heureux »  a fait un arrêt au Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel. Ce projet développé par l’association Die Bibliothek zur glücklichen Zukunft est aujourd’hui porté par la Fondation Science et Cité dans le cadre des Ateliers du futur et a été accueilli à l’automne 2024 par le Muséum. Il associe science, savoirs traditionnels, art, construction communautaire afin d’explorer de manière participative la question de la qualité de vie du point de vue de la santé et du bien-être.

Le point de départ thématique est l’eau – douce et salée – qui symboliquement englobe tous les domaines de la vie : Elément de constitution principale des êtres vivants, santé mentale et physique, relations économiques, agriculture, questions environnementales, liens spirituels, asymétries de pouvoir, etc.

En bref :

La Bibliothèque vers un futur heureux c’est quoi ?

  • Un lieu de réflexion, d’idéation, de participation

Que peut-on voir, faire ?

  • Donner son avis sur des questions environnementales
  • Participer à des discussions, des rencontres
  • Prendre le temps d’écouter, de lire dans une goutte d’eau

 

L’édition au Muséum a donné lieu à des collaborations avec SENS EGAUX, la Colombie, la Bibliothèque publique et universitaire ainsi que la Bibliothèque Pestalozzi. Ces projets se poursuivront et leur actualité sera communiquée sur cette page.

 

Programme

Evènement

OUVERTURE DE LA BIBLIOTHÈQUE VERS UN FUTUR HEUREUX

3 Octobre à 18h

Age : tout public

Gratuit

La bibliothèque a commencé sa construction depuis septembre. Les premiers résultats sont visibles et vont continuer à évoluer durant toute sa durée d’ouverture. Par exemple des planches de bandes dessinés d’artiste suisse et Colombien ornent les murs.

 

 

UN MUNDO AZUL

13 Octobre – 13h00 – 15h00

Atelier : Cosmovision autochtone

A partir de 14 ans

Gratuit

 

13 Octobre – 16h00 – 17h30

Débat : L’eau et le bienêtre

A partir de 14 ans

Gratuit

L’Eau et le Bienêtre, rencontre avec le Colombie

Pour mieux se connaitre, il est important de regarder au-delà de son propre contexte. La Colombie possède une longue tradition et spiritualité liée à l’eau et le bien-être. Juan Pablo Gutiérrez, comme beaucoup d’autres, consacre sa vie à la préservation des habitats et de la biodiversité dans son pays natal. Venu de son lieu d’exil à Paris, il propose de connecter à sa manière les cultures et les savoirs.

Débat en présence de :

Jean-Michel Brunner: Directeur de l’Établissement cantonal d’assurance et de prévention (ECAP) à Neuchâtel depuis 2013, contribue à des initiatives de sécurité et de prévention au sein de la communauté neuchâteloise.

Juan Pablo Gutierrez: délégué international du peuple Yukpa en Colombie et professeur en études décoloniales, basé en Europe.

Blaise Mulhauser: biologiste et écologiste, est le directeur du Jardin botanique de Neuchâtel depuis 2011. Il est connu pour ses nombreuses publications scientifiques et ses contributions au domaine de l’écologie, soutenant ainsi des initiatives de préservation de l’environnement.

Julien Perrot: fondateur de la revue La Salamandre, basée à Neuchâtel, Suisse. Il est journaliste et directeur de la publication depuis l’âge de 11 ans. Sa revue est reconnue pour son engagement envers la nature et la faune, tout en promouvant des initiatives de plaidoyer environnemental.

Marc Treboux: membre de l’association « Grands-parents pour le climat » à Neuchâtel, Suisse, s’engage activement dans des actions pour faire face aux enjeux climatiques. Ancien chimiste cantonal, il apporte une expertise scientifique précieuse au mouvement de plaidoyer environnemental.

Modération : Solange Mbanefo : architecte suisse, curatrice de l’exposition sur le Bénin au musée Rietberg de Zurich, co-fondatrice de Matri-Archi(tecture) et polyglotte afro-péenne.

 

Evènement

VIVA LA VIDA !

27 Octobre

14h30

Sur inscription : info.museum@unine.ch

Gratuit

Atelier en collaboration avec la Bibliothèque vers un futur heureux.
Pissenlit, bactérie, limace, amanite, musaraigne, loup ou être humain, tous ont un point commun : ce sont des êtres vivants. Et chacun dépend des autres pour sa survie.
Ensemble, nous allons explorer les liens qui nous relient aux autres espèces et créer un monde miniature où chacun à sa place.

 

 

Evènement

VOTEZ POUR LES MEILLEURES IDÉES

Du 11 au 24 Novembre

Durant les horaires d’ouvertures du Muséum ou sur internet.

Gratuit

Après avoir exploré le présent et l’avenir, la question suivante se pose :  Où va-t-on maintenant ?Quelles affirmations est-il souhaitable de rendre visibles et audibles à et pour Neuchâtel? Des premières propositions de projets émergent-elles ? Pendant deux semaines vous êtes invité à venir voter dans l’espace de la bibliothèque.

Evènement

FINISSAGE

1 Décembre à partir de 14h

Age : tout public

Programme détaillé à suivre

Gratuit

Comme l’eau, les gens, les extraits d’interviews de collectes de la bibliothèque et les histoires de Neuchâtel affluent dans l’espace public. Au final les résultats seront rendu public et communiqué au autorités. Mais avant tout : C’est la fête de l’eau et du bienêtre !!

Programme détaillé :

Tout l’après-midi : aperçu des résultats de recherche de la Bibliothèque du futur heureux à Neuchâtel.

Atelier avec Step2Blind: « Le bruit et la texture de l’eau »

de 14h à 15h

de 15h30 à 16h30

Sur inscription info.museum@unine.ch ou sur place, nombre de places limité

A partir de 16h30, apéro avec des arepas colombiens.