Dès le 15 décembre, découvrez la nouvelle grande exposition du Muséum. En partant des spécimens rapportés du Pérou par un jeune naturaliste mandaté par le Muséum au milieu du 19ème siècle, l’exposition invite à une réflexion plus large sur le colonialisme, l’impérialisme scientifique ainsi que les manières dont il est possible d’apporter de nouveaux regards sur cet héritage. Archives, spécimens, objets historique et œuvres artistiques contemporaines dialoguent dans une muséographie épurée.
Cet automne, le Muséum a accueilli le projet de Bibliothèque vers un futur heureux. Ce projet se poursuit, plus d’infos ici.
Le nouveau Ô Muséum est désormais disponible en format papier au Muséum ou en ligne ici.
Un nouveau résident permanent a été installé par Ben Pabst et l’équipe du Muséum ! Découvrez la mise en place de „Grande Gueule“ en vidéo ici.
Après avoir suivi une cure de jouvence dans le Canton de Vaud, la fidèle mascotte du Muséum refait son apparition. Entre les mains de Camille Scherrer, designeuse d’interactions, il s’est métamorphosé en tirelire d’un nouveau genre. Le sou introduit dans la fente prévue à cet effet met en œuvre une petite histoire animée : il se fait gober par un oiseau aux grandes pattes, il se perd dans le cosmos… N’en doutez pas, après cette aventure poétique, l’argent récolté sera investi pour le bien-être des collections.
La vie des musées reprend et si vous en profitiez plus que jamais ?
Savez-vous que la carte des musées neuchâtelois vous permet pour 40CHF de visiter les musées du canton autant de fois que vous le souhaitez pendant une année ? Une occasion de ne plus se priver de faire un tour au musée dès que le coeur vous en dit.
En vente au Muséum, tarif préférentiel pour les membres de l’AMUSE.
Sur canal alpha, en direct de l’atelier de taxidermie, Martin Zimmerli explique son travail.