Des expositions à voir et revoir permettent de découvrir la diversité des collections du Muséum et de mieux comprendre les écosystèmes locaux.
Textes des espaces permanents
Un lynx
Quelques rats
Un loir
Un lièvre (d’humeur) variable
Sur trois étages, des dioramas, créés dans les années 60, mettent en scène la faune indigène suisse. Les mammifères sont présentés avec un souci de réalisme constant. La précision des attitudes des animaux, la fidélité de la reconstitution des milieux et des paysages croqués dans le canton de Neuchâtel, de même que les enregistrements des chants d’oiseaux permettent un voyage en pleine nature.
Reconnaître les traces des animaux est un excellent moyen de les repérer et de les observer. Cette présentation permet d’identifier crottes, empreintes, fourrures ou encore cris d’animaux.
Un dispositif numérique illustre la répartition géographique des espèces en Suisse. Des recherches par espèce ou par lieu, illustrent les biotopes des animaux. Sont-ils plutôt montagnards ou vivent-ils dans les plaines ?
Des documents pour les plus jeune permettent de découvrir les dioramas de manière ludique.
Téléchargez carnet MISSION DIORAMAS MAMMIFERES
Téléchargez réponses carnet MISSION DIORAMAS MAMMIFERES
Des libellules
Un silure
Des écrevisses
… et quelques baigneuses.
Alliant technologies numériques et spécimens issus des collections, cette exposition semi-permanente met au jour l’histoire, les paysages et la biodiversité du lac de Neuchâtel. Un sol interactif a été développé pour permettre de vivre une plongée au cœur de la faune et de la flore lacustre sans se mouiller.
Cet aquarium d’un genre nouveau est à découvrir au deuxième étage du Muséum.
Une radiographie de tanche
Une dent de mammouth
Quelques papillons
Un rostre de poisson-scie
… et des types très sympathiques.
À la manière d’un cabinet de curiosités, cet espace propose une réflexion sur les missions du Muséum aujourd’hui. Ce lieu vise à aiguiser la curiosité du visiteur au sujet des métiers du Muséum, à comprendre le monde et à se familiariser avec sa complexité. Comme les cabinets du XVIIIe siècle, il est prétexte à la contemplation et à la discussion sur des sujets scientifiques ou se rapportant au quotidien.
Une soixantaine d’objets issus des collections permet d’illustrer les techniques employées pour mimer le vivant, pour conserver et préserver les collections. Ces pièces questionnent les origines de ce musée ainsi que son avenir.
Mouche de la St-Marc,
Bourdon,
Anthonome du pommier,
Fourmi,
Teigne des fruits secs
… et quelques charmantes bestioles.
Ennemis ou alliés du jardinier, voyageurs clandestins, envahisseurs, pollinisateurs… autant de rôles que peuvent endosser les insectes. À eux seuls, ils représentent plus de 80% des espèces animales connues et sont présents dans de nombreux milieux.
Petits ou grands, beaux ou effrayants, les insectes présentés dans cette salle permettent de mieux comprendre leurs écosystèmes.
Des stromatolithes
Des trilobites
… et des dépôts calcaires.
Dans cet espace, une collection unique de fossiles et de minéraux retrace l’histoire de la Terre depuis 4,5 milliards d’années.
De nombreuses questions sont posées: Les dinosaures ont-ils parcouru nos régions ? Les Alpes grandissent-elles toujours ? Le Cervin est-il africain ? Les êtres humains transforment-ils la Terre ? Qu’est-ce que l’Anthropocène ? Ouvrez les tiroirs de cette salle et découvrez les réponses à toutes ces questions et à bien d’autres encore…