L’exposition « Emballe-moi », élaborée en parallèle du grand déménagement des collections, offre une vue inédite sur les coulisses du Muséum, ses collections et ses métiers. Du premier regard aux grandes déclarations, le public est invité à ressentir la passion dont sont animé.e.s celles et ceux qui œuvrent en ces murs. Caresses et chuchotements font du castor ou des fossiles les objets de toutes les attentions.
Le parcours d’exposition se conçoit ainsi comme une déambulation savante et étourdissante dans les collections et au cœur des métiers. Quand idéaux, défis et réalité cohabitent parfois difficilement, mais où l’amour finit toujours par triompher.
Je voudrais tout voir, quel temps prévoir ?
L’exposition est présentée sur près de 500 m2, ainsi, la durée moyenne d’une visite est de 1h15.
L’exposition peut-elle se visiter avec des enfants ?
Depuis plus de 40 ans, le Muséum conçoit des expositions qui s’adressent à toutes et tous. Les niveaux de lecture sont multiples et les enfants y trouvent toujours leur compte. Et pour leur faciliter le parcours et éveiller leur curiosité, il y a le Carnet d’enquête ! Un petit livret qui leur permet de prendre part activement à l’exposition.
Et parce qu’il n’y a pas d’âge pour s’initier aux musées, le Muséum est entièrement équipé : espaces d’exposition accessibles en poussette, chaise haute dans le Café de la Baleine et table à langer. Les enfants représentent le tiers de notre public : ils sont toujours les bienvenus chez nous !
L’exposition est-elle accessible pour les personnes à mobilité réduite et pour les poussettes ?
Tout à fait, le parcours est entièrement accessible pour les personnes à mobilité réduite ainsi que pour les poussettes.
Sind die Texte der Austellung auch auf Deutsch verfügbar?
Ja, sicher, die Texte der Ausstellung wurden alle übersetzt.
Je ne suis pas un grand naturaliste, l’exposition va-t-elle quand-même me plaire ?
Bien évidemment ! Les sujets d’exposition traités par le Muséum dépassent les thématiques biologistes traditionnelles et induisent très souvent des questionnements plus larges. L’exposition « Emballe-moi » sort d’ailleurs du cadre habituel en invitant à une sorte d’autoréflexion. Finalement, la muséographie ambitieuse rend le parcours très divertissant et permet de satisfaire – nous l’espérons – n’importe quelle attente.
Je ne suis pas sûr.e de comprendre ce que l’exposition contient…
Eh bien, il faut la visiter pour savoir ! Allez, voici quelques indices : des boîtes, des spécimens, des boîtes, des métiers mis en scène (et non en boîte) et un spectacle pour vous en mettre plein les yeux ! Bon, si vraiment cela ne vous dérange pas d’être spoilé.e, vous trouverez plus de détails sur l’exposition dans le dossier de presse.
Peut-on boire et manger quelque chose au Muséum ?
Il y a pour ça le Café de la Baleine, qui suit le même horaire d’ouverture que le Muséum, soit du mardi au dimanche. Des petits snacks sont disponibles ainsi que des boissons chaudes et froides. Un excellent endroit pour flâner encore un peu, dans un cadre particulier (ce n’est pas tous les jours qu’on boit un café sous un squelette de rorqual !).
Comment se passe la visite pour les écoles ?
Les classes peuvent visiter le Muséum librement sans visite guidée. Les réservations de visites guidées ou d’ateliers s’effectuent auprès de l’Atelier des musées.
Dans une ambiance feutrée, le premier espace offre une expérience surprenante. Chacun.e est invité.e à recueillir au creux de sa main un épisode de la grande histoire des musées. Les murs tendus de velours violet accueillent les œuvres de Till Rabus. L’artiste-peintre neuchâtelois a réalisé une série d’huiles sur toile, à partir de photographies d’animaux taxidermisés issus de la collection du Muséum.
Dans la grande salle d’emballage se côtoient châssis, hotte d’aspiration, pinceaux et cutters. Ici, les spécimens sont nettoyés et préparés pour le futur déménagement, qui verra les collections s’installer dans un nouveau pôle muséal.
Plusieurs événements permettront d’apporter son aide à ce déménagement. Pour apprendre à dépoussiérer, faire un constat d’état et conditionner des pièces de valeur, des ateliers d’emballage des collections sont proposés tout au long de la saison. De plus, chaque mercredi, il sera possible d’assister à l’emballage en direct, réalisé par les restaurateurs·trices.
Dans la dernière salle, les métiers et savoir-faire sont à l’honneur. Un show final étourdissant met en scène les heures de travail préalables à la présentation de la star de l’exposition. Eduardo Henriquez et Caroline Chaspoul – du duo parisien Nova Materia – ont mis en son l’ensemble de l’exposition dans une partition qui mêle bruissements de pinceaux et soupirs de celles et ceux qui chaque jour travaillent à la conservation des collections. Progressant et se modifiant au cours de la journée et des dix mois que durera l’exposition, la liste de 100 pistes sonores est gérée par un algorithme, ce qui permet au public de ne jamais entendre deux fois les mêmes sons.