Podcast Dioramas

Premier épisode

7 MARS - 18H

Lancement du premier épisode de la série podcast Dioramas en présence de son autrice : Violaine Bérot. Découvrez sous un nouveau jour, les sangliers, blaireaux, lièvres…

Lecture, discussion, verrée

Auditoire du Muséum

PODCAST DIORAMAS est une série de capsules sonores réalisées par le MHNN en collaboration avec le büro UmLaut qui racontent les dioramas du Muséum. Sorte d’audioguide revisité, cette série de quatre émissions raconte ces vitrines par le biais de la littérature.

PODCAST DIORAMAS c’est donc 4 épisodes écrits par 4 autrices choisies selon la nature fictionnelle des épisodes :  Violaine Bérot, Guillaume Poix, Dorothée Thébert et Rébecca Balestra.

PODCAST DIORAMAS s’adresse donc à un public large. Les visiteuses & les visiteurs seront invités à participer à plusieurs étapes du projet : récolte de témoignages, visites privilégiées avec une autrice, échange informel avec le taxidermiste, lectures publiques.

PODCAST DIORAMAS n’est donc pas uniquement un objet sonore. C’est également un dispositif artistique fertile, permettant les rencontres et transformant le quotidien du musée pendant une saison.

Ce projet est conçu en coproduction avec le Théâtre populaire romand – centre neuchâtelois des arts vivants à la Chaux-de-Fonds, et la Boutique du Livre de Neuchâtel.

Il est soutenu par :

 

Les autrices

PREMIER ÉPISODE

Une visite romanesque avec Violaine Bérot

Episode disponible à partir du 7 mars 2024

Violaine Bérot naît et grandit au calme d’une vallée pyrénéenne. Dès l’adolescence elle lit beaucoup, et commence à écrire. Après quelques années en ville et un début de carrière en informatique, elle retourne dans la montagne, y invente sa nouvelle vie, sobre et cohérente. Elle expérimente depuis vingt-cinq ans cette autre façon de faire société.

Sa résidence au Muséum s’est tenue 27 novembre au 1 décembre 2023. 7 textes en sont issus. Ils permettront de découvrir la rencontre avec les spécimens qu’elle a choisit.

DEUXIÈME ÉPISODE

Une visite documentaire avec Guillaume Poix

Episode disponible à partir de juillet 2024 !

Ancien élève de l’École Normale Supérieure, Guillaume Poix est romancier, dramaturge, et traducteur. En 2014, il a publié un premier texte de théâtre, Straight. Suivront Et le ciel est par terre, Tout entière, Fondreet Soudain Romy Schneider. Son premier roman, Les fils conducteurs (Verticales, 2017 ; Folio, 2019), a reçu le Prix Wepler – Fondation La Poste.  son 3ème, Star (Verticales) est paru en mars 2023 et rencontre un vif succès critique et public.

Sa résidence au Muséum s’est tenue 18  au 22 octobre 2023. Il a rencontré le public du Muséum et a recueilli leur souvenir. Le diorama du lièvre variable aura ses 15 minutes de célébrité.

TROISIÈME ÉPISODE

Une visite naturaliste avec Dorothée Thébert

Episode disponible à partir de l’automne 2024 !

Dorothée Thébert est photographe de formation et travaille pour de nombreuses compagnies, de danse, théâtre et performance. Son écriture théâtrale prend souvent le témoignage comme point de départ, dans une approche documentaire. En 2019, elle publie son premier livre Thérèse et La Chèvre, aux éditions art&fiction.

Sa résidence se tiendra du printemps 2024. Elle sera le fruit de la rencontre entre l’autrice et Martin Zimmerli, le taxidermiste du Muséum.

QUATRIÈME ÉPISODE

Une visite humoristique avec Rebecca Balestra

Episode disponible à partir de noël 2024 !

Après un Bachelor en théâtre à la Manufacture-HEARTS, Rébecca Balestra commence à développer ses propres créations à côté de ses engagements d’interprète. En 2022, Rébecca Balestra écrit son premier stand-up pour les théâtres Arsenic, Boulimie et Saint-Gervais et devient chroniqueuse pour l’émission Les Beaux Parleurs sur RTS La Première.

Sa résidence est en cour de planification.

Le büro UmLaut

UmLaut est un büro de conception et de production pour les arts vivants dirigé par la metteure en scène Manon Krüttli et l’artiste plastique Jonas Bühler. Conçu comme un centre de compétences au carrefour des arts performatifs et des arts plastiques, il se consacre aussi bien à ses propres créations qu’à des activités de conseil.

Il signe récemment: Le Large existe (mobile 1) au TPR à La Chaux-de-Fonds/SGG à Genève, Tokyo Bar au POCHE/GVE, Généalogie Léger et Miss None au Grütli à Genève et Comme des bêtes au TO- Théâtre de l’Orangerie à Genève.