Exposition temporaire

KSSSS, KSSSS, KSSSS - BESTIAIRE UTOPIQUE

dates

09|11|2510|05|26

Exposition temporaire

À DÉCOUVRIR

Le Muséum bruisse du bruit de 1000 insectes, ou plutôt de 16 créations artistiques d’arthropodes réalisées à partir d’instruments de musique recyclés. La nouvelle grande exposition KSSSS, KSSSS, KSSSS – Bestiaire utopique mêle art et entomologie dans un parcours résolument auditif. Timbales, grosses caisses ou encore marteaux de piano composent les sculptures géantes donnant à voir des mécanismes habituellement cachés et fascinants.

MHNN

prochains événements

Pratique

VISITE

LA BOÎTE À QUESTIONS

Je voudrais tout voir, quel temps prévoir ?
L’exposition est présentée sur près de 500 m2, ainsi, la durée moyenne d’une visite est de 1h15.

L’exposition peut-elle se visiter avec des enfants ?
Bien sur ! Elle comporte peu de textes et peut s’apprécier uniquement par la vue et le son. L’exposition est accessible pour tous et toutes.
Et parce qu’il n’y a pas d’âge pour s’initier aux musées, le Muséum est entièrement équipé : espaces d’exposition accessibles en poussette, chaise haute dans le Café de la Baleine et table à langer. Les enfants représentent le tiers de notre public : ils sont toujours les bienvenus chez nous !

L’exposition est-elle accessible pour les personnes à mobilité réduite ?
Tout à fait, le parcours est presque entièrement accessible pour les personnes à mobilité réduite.

Sind die Texte der Austellung auch auf Deutsch verfügbar?
Ja, sicher.

Je ne suis pas sûr·e de comprendre ce que l’exposition contient…
Eh bien, il faut la visiter pour savoir ! Mais il s’agit de créations spectaculaires et impressionnantes. La plupart sont animées et certaines interactives.

Peut-on boire et manger quelque chose au Muséum ?
Il y a pour ça le Café de la Baleine, qui suit le même horaire d’ouverture que le Muséum, soit du mardi au dimanche. Des petits snacks sont disponibles ainsi que des boissons chaudes et froides. Un excellent endroit pour flâner encore un peu, dans un cadre particulier (ce n’est pas tous les jours qu’on boit un café sous un squelette de rorqual !).

Comment se passe la visite pour les écoles ?
Les classes peuvent visiter le Muséum librement sans visite guidée. Les réservations de visites guidées ou d’ateliers s’effectuent auprès de l’Atelier des musées.

Je n’aime pas la foule, quand profiter du Muséum tranquille ?
Les mardi, jeudi et vendredi matin sont généralement les plus calmes, en dehors de la période des courses d’école (mai-juin). Et n’oubliez pas que plus il fait beau dehors, moins le Muséum est rempli.

INCONTOURNABLE DE L’EXPOSITION

L'OPÉRA ENTOMOLOGIQUE

Profitez d’une représentation unique au sein de notre opéra entomologique ! Qu’ils rampent, qu’ils volent ou qu’ils sautillent, les arthropodes et insectes constituent depuis toujours un formidable sujet d’observation. Leurs mouvements, leurs capacités de transformation et les différents sons complexes qu’ils produisent (frottements, stridulations, bourdonnements, cliquetis, appels intenses) n’ont cessé de nourrir l’imaginaire des poètes et des musicien.ienne.s. Imités ou transposés, les insectes ont été à toutes les époques au cœur du langage musical ; Le Vol du bourdon de Rimski-Korsakov ou Les Papillons de Schumann en sont deux exemples fameux parmi des milliers. Aux 20e et 21e siècles, l’essor des sciences bioacoustiques associées aux sons synthétisés par ordinateur, ont permis de décrypter des vibrations presque inaudibles à l’oreille et d’en découvrir des harmoniques insoupçonnées. Nombre de musicien.ienne.s contemporains y ont trouvé de nouveaux champs d’inspiration, d’émotions et des réseaux sonores passionnants. La sélection des pièces musicales a été effectuée par les Jardins musicaux.

INCONTOURNABLE DE L’EXPOSITION

LES VRAIS SONS DES ARTHROPODES

Confortablement allongés sur une pelouse, profitez d’une sieste au rythme des grillons. Les sons produits par les arthropodes – stridulations, bourdonnements, cliquetis – sont difficiles à isoler de leur environnement et souvent imperceptibles pour l’oreille humaine. Grâce à des dispositifs techniques perfectionnés, les scientifiques captent ces vibrations infimes.
Réalisés avec ces outils par l’Insectarium de Montréal au Canada, les enregistrements permettent d’étudier le comportement, la communication ou encore la biodiversité. Ils révèlent également un univers sonore insoupçonné, riche et complexe.

INCONTOURNABLE DE L'EXPOSITION

MÉLOÉ PRINTANIER

Ce coléoptère, qui dans la vie courante est muet pour l’oreille humaine, résonne ici de quelques 7 batteries, 1 tambourin, 2 enceintes, 5 clarinettes et 8 violoncelles.

 

INCONTOURNABLE DE L'EXPOSITION

SCOLOPENDRE MÉDITERRANÉENNE

La construction de ce myriapode, familièrement appelé mille-pattes, a nécessité l’utilisation de 3 pianos, 2 pianos à queue, 1 piano pneumatique, 1 mandoline chinoise, 1 accordéon et 2 grelots à clochettes. Le processus de réalisation est rendu visible par la projection d’un film.

galerie

presse

Besoin de plus d’informations ? Téléchargez le dossier de presse.